2022

2021

Ouest France : 

Dimanche, le groupe scénique Liviou a accueilli son homologue de Port-Louis (Morbihan), le groupe An Drouz Vor, à Querrien (Finistère).

On les avait fait venir pour la fête de Liviou en 2019,indique Yvann Kerdavid, le président du cercle celtique Liviou de Scaër (Finistère). Des amitiés s’étaient créées, on s’est dit : pourquoi ne pas monter un spectacle en commun ?

 

« Ils sont 18, on est 17 »

 

Pierre Tallec et Aurelie Sellin, les chorégraphes de Querrien, se sont rapprochés de Danielle Poret, la chorégraphe de Port-Louis. Ils sont 18, on est 17. On voulait montrer que même des petits groupes peuvent monter des spectacles de qualité, explique Pierre.

 

Le thème choisi est leur amitié, déclinée en huit tableaux, dont la rencontre, la présentation des danses de chaque groupe, le mariage, le repas, et enfin le bal, où les deux groupes se mélangent. C’est aussi la rencontre entre deux territoires, deux terroirs, aux costumes »,détaillent les chorégraphes.

 

 

Depuis septembre, les deux groupes se retrouvent un dimanche entier par mois, alternant Querrien et Port-Louis.  Les six journées de répétitions déboucheront sur une représentation, fin juin, pour la fête de Liviou, et une autre à Port-Louis, fin juillet.

 



2020

Le Télégramme du 12 Août                                      Un mini FIL devant l'Hôpital

Le cercle An Drouz Vor devait participer à la journée celtique port-louisienne organisée chaque année dans le cadre du Festival interceltique de Lorient (Fil) et prévue ce mardi 11 août. Au terme du défilé et d’un concert sur les Pâtis, il devait offrir une prestation dans le jardin de l’hôpital de Port-Louis.

« Malgré l’annulation du Festival interceltique, nous avons tenu à assurer cette dernière partie du programme », a déclaré Jean-Marc Valy, l’un des sonneurs du groupe. Pendant plus d’une heure, les danseurs et musiciens du cercle, quelques amis du bagad de Lille et les chanteurs du club An Teadou Fall, emmenés par Momo Jouanno, ont régalé le public de résidents, de soignants et de membres des familles. Plusieurs anciens, cloués dans leur fauteuil, ont reconnu des airs populaires du pays de Port-Louis, comme la laridée de Kervignac ou le kas a-barzh. Ils n’ont pas hésité à battre des mains et du pied et à fredonner quelques paroles en breton, faisant remonter quelques joyeux souvenirs de festoù-noz.


An Drouz Vor et Soubenn : le soutien des résidents et des soignants de l'Ehpad

un nouveau bureau et une galette pour commencer l'année

2019

L'escale du FIL au Port Louis 6 Aout

Fête de L'huître à Ste Hélène 18 Août

Riantec

Le public a recherché l’ombre, dimanche 7 juillet, tout en profitant des animations.

Environ 200 personnes ont investi, au cours de l’après-midi de dimanche, le parc de Kerdurand, pour la fête bretonne organisée à l’occasion de l’échange culturel mis en place avec Gruissan (Aude). Une fréquentation difficile à estimer, l’animation étant gratuite et le public s’éparpillant un peu partout sur le site à la recherche de point d’ombre. Les affaires culturelles de Riantec affichent néanmoins leur satisfaction compte tenu de la forte chaleur qui aurait pu avoir une influence encore plus négative sur la participation.

On peut regretter que lors de ce rendez-vous culturel, qui entendait fêter les liens entre les deux cités, l’Occitanie n’ait pas eu aussi sa place. Mettre en avant la musique et les danses bretonnes en Bretagne et réserver la découverte de la culture du sud à quelques privilégiés, qui composeront la délégation qui se rendra à Gruissan en septembre, réduit quelque peu l’objectif de ce rapprochement, « le partage autour des cultures régionales ». À la décharge des responsables, il s’agissait d’une première. On peut alors espérer que, la prochaine fois, les Riantécois pourront appréhender aussi le folklore occitan


2012


2011


2010


2009